Amazon Alexa

Alexa est un assistant personnel intelligent développé par le Lab126 d’Amazon.com, rendu populaire par Echo. Il est capable d’interaction vocale, de lire de la musique, faire des listes de tâches, régler des alarmes, lire des podcasts et des livres audio, et donner la météo, le trafic et d’autres informations en temps réel. (Source Wikipedia)

 

– Vendredi 23 Février –

Pour preparer  son arrivée en France, Amazon a sélectionné des clients bêta testeurs dont j’ai la chance de faire partie.

Ils ont eu la gentillesse de m’envoyer gratuitement un boîtier Echo équipe d’Alexa.

 (Voici le boîtier)

Au déballage, je suis agréablement surpris par la sobriété et le style du boîtier.

Apres téléchargement de l’application (Grace a la notice fournie), les applications ne sont pas encore disponibles sur AppStore ou androidmarket, l’installation s’avere relativement simple.

Quelques paramètres (compte Amazon, Wifi) et s’est partis, on commence simple « Alexa bonjour » la réponse est philosophique mais très sympa.

La suite dans les jours à venir.

christophe.

 

– Vendredi 2 Mars –

Voila une semaine qu’ALEXA est entrée dans le foyer, donc je vais vous faire un petit retour d’expérience.

Face à face dans la salon avec Google Home, Alexa se montre déjà prometteuse et tellement différente de son concurrent.

De la demande de météo en passant par la mise en route de minuterie ou d’écoute de la radio, elle répond sans faute.

La différence avec GH, bien qu’elle soit en face de développement pour l’adaptation en France, vas être sur les fonctionnalités préprogrammées.

A savoir, Alexa est capable d’appeler tous les contacts de notre répertoire téléphonique si ils ont un compte Amazon Alexa, une voix IP native qui n’est pas fonctionnelle chez Google.

Au niveau du réveil, je fait partis d’un groupe Facebook relatant des Assistants, une page d’entraide. Un utilisateur a demandé si nos GH étaient capable de nous réveiller avec la radio de notre choix, la réponse est non…

Acharné a essayé de trouver la bonne syntaxe pour GH, je me tourne et j’exécute ma demande a Alexa, celle ci me répond « OK », grosse surprise quand cinq minutes plus tard elle me met une radio comme prévu.

La commande des Ampoules HUE (Philips) est native sur le boitier Echo et bien d’autre fonctionnalités avec du matériel de différentes marques.

Voila pour ce petit retour d’expérience, je vous fait un point la semaine prochaine.

Christophe.

 

– Vendredi 9 Mars –

Deux semaines d’utilisation, Alexa dialogue de mieux en mieux et comprend plus de demande.

Pour moi ce boîtier est très prometteur est le travail effectué par les bêta testeurs et l’equipe De développement avec qui nous échangeons (par mail) lui permet de s’améliorer très rapidement.

Par exemple, Alexa est capable de diffuser de la musique, par Bluetooth, mais surtout grâce à des applis comme Spotify. Étant abonné Deezer, j’envoi un mail au service en demandant quand la compatibilité Deezer sera effective en France. Au courant de la semaine la Skill (application) Deezer était disponible.

Cette interaction et cette réactivité avec les techniciens fait que le boîtier se perfectionne de jour en jour.

Le lancement en France sera pour moi un franc succès, Amazon à une longueur d’avance sur les concurrents grâce à la compatibilité avec beaucoup de service.

Christophe.

 

– Vendredi 16 Mars –

Cette semaine Alexa a vu de nouvelles Skills mis en service, essentiellement de l’information, France Bleu, France Inter et France Culture.

La Skill Deezer « bug » mais un correctif sera appliqué avant la commercialisation.

Durant cette semaine, Alexa continu sont apprentissage de la langue français. La culture (un point important pour Amazon), en effet elle récite des poèmes et comme  ma femme a fait remarquer  « elle y met l’intonation ».

Il est même possible de demander un poème en particulier, si elle la connais, elle le réciteras. Cette nouvelle fonctionnalité est très intéressante surtout quand nous avons des enfants.

J’ai pu constater une net amélioration dans la rapidité et la prononciation,  l’evolution continue.

Christophe.